Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorbonne Universités : Patrimoine mis en lumière
11 septembre 2012

Qu'y a t'il à photographier à l'UPMC ? Le patrimoine architectural

Ensemble architectural représentatif de l’architecture moderne des années 1960, le campus Jussieu, appelé le « Gril », est l’œuvre de l’architecte Edouard Albert.

campus-2009

©UPMC - F. Andry-Cazin

A la demande d’André Malraux, Edouard Albert rejoint en 1965 les quatre autres architectes (Cassan, Madeline, Coulon et Séassal) choisis pour construire la nouvelle Faculté des Sciences sur le terrain de la halle aux vins.

 

Le Campus Jussieu tel que l’a conçu Edouard Albert, reste à ce jour inachevé. Après le décès prématuré de l’architecte en 1968 puis le départ d’André Malraux du Ministère des Affaires culturelles, les travaux s’arrêtent en 1972.

 

Les chantiers reprennent en 1996, avec le début du désamiantage et le projet de rénovation du campus. De nouvelles réalisations architecturales intègrent et complètent aujourd’hui le projet d’Edouard Albert : Esclangon en 2002 par l’architecte Alain Sarfati, l’Atrium en 2006 par l’agence « Périphériques » et la réhabilitation de la tour Zamansky en 2009 par l’architecte Thierry Van de Wyngaert.

campus-2009

campus-2009

tours-jussieu-zamansky©UPMC-guillaume oses (222)

campus-2009

©UPMC - F. Andry-Cazin

A suivre, le patrimoine scientifique de l'université......

 

Publicité
Commentaires
Publicité